dimanche 6 décembre 2009

Introduction au management stratégique

A l’origine, la stratégie est un concept militaire, étymologiquement, le stratège est « celui qui commande l’armée » dans la Grèce antique.
Les 2 auteurs le plus souvent cités :
•Le chinois, Tsun Tsé avec son ouvrage l’art de la guerre, écrit en 480 avant Jésus-Christ, développe une vision de la stratégie centrée sur la surprise, l’espionnage et la ruse, avec des maximes telles que « refusez de combattre tant que vous n’êtes pas assuré de l’emporter».
•Le général prussien Carl Von Clausewitz (1780-1831), adversaire mais admirateur de Napoléon défini la stratégie dans son ouvrage De la Guerre comme la conjugaison de 3 éléments :
(1) la concentration des forces,
(2) l’économie de moyens et
(3) la liberté d’action.
De nos jours, à l’image du jeu de go, l’essentiel de la doctrine de la stratégie militaire repose sur la maximisation de la liberté d’action, avec l’utilisation de moyens mobiles tels que les groupes aéronavals ou les forces de projection rapide. L’introduction de la notion de stratégie dans les entreprises remonte aux années 1960, avec la création du cours politique générale à l’université de Harvard.
Ce cours était centré autour de la question « Que feriez vous si vous étiez nommé dirigeant de cette entreprise ? » à l’aide de simulation de situations d’entreprises réelles et d’études de cas.
Le directeur général était alors considéré comme seul responsable de la stratégie, qui découlait du bon sens et de l’expérience des managers plutôt que de modèles ou de théories.
Parallèlement, les ouvrages sur la planification stratégique se sont développés entre 1960 et 1970 pour identifer les influences s’exerçant sur l’organisation. Elle suppose que les managers peuvent et doivent appréhender la situation de leur organisation et élaborer des décisions optimales.
Dans les années 1980, ces deux approches ont fait l’objet d’intenses critiques. S’est alors développé un champ de recherche visant à répondre à de nombreuses questions …Certains chercheurs ont cherché les preuves entre la performance financières et les stratégies déployées par les organisations permettent d’élaborer des décisions optimales.
D’autres estimaient que le monde n’est pas réductible à une démarche d’analyse et que la solution optimale n’existe pas. Ils soulignaient le caractère adaptatif des processus stratégiques dans les organisations, pour comprendre, il faut replacer les processus de décisions dans leurs contextes.
Plus récemment, certains chercheurs suggèrent que les organisations sont comparables à des organismes vivants qui ne font pas que plannifier et analyser mais vivent, expérimentent, interprètent.Cela permet de comprendre comment les organisations font facent à des environnements turbulents, comment les idées nouvelles et des innovations émergent et donc comment les changements stratégiques se produisent.
D’où les 3 prismes au travers desquels la stratégie sera interprétée : raison, expérience, complexité.



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