mardi 29 décembre 2009

La valeur des actions

« La valeur actionnariale est l'idée la plus stupide du monde » L'Expansion.com - 13/03/2009 16:18:00 - L'Expansion.com

De Jack Welch, ex patron de General Electric, considéré comme le père de cette priorité qui a « dominé le monde de l'entreprise ces 20 dernières années », selon le Financial Times.

Est-ce un mea culpa ? En tout cas Jack Welch, ancien PDG du groupe américain General Electric, a estimé dans un entretien au Financial Times que fonder sa stratégie d'entreprise sur l'enrichissement des actionnaires et la valeur de son action, était "stupide".

Un jugement définitif d'autant plus surprenant qu'il vient d'un homme « qui est considéré comme le père du mouvement de la "valeur actionnariale" qui a dominé le monde de l'entreprise pendant plus de 20 ans », explique le FT.

L'ancien PDG de GE, peu après son arrivée à la tête du groupe, avait prononcé en 1981, à l'hôtel Pierre de New York, un discours dans lequel il ne prononce pas les termes en question mais où il avait défendu l'idée de vendre les activités les moins performantes et de réduire les coûts afin d'agmenter les bénéfices et la valeur actionnariale plus rapidement que la croissance économique dans son ensemble.

Une idée qui a fait école. La création de valeur pour les actionnaires étant devenue la phrase incontournable de toute déclaration stratégique de dirigeant d'entreprise. Mais que Jack Welch réprouve aujourd'hui.

"Si on regarde les choses en face, la valeur actionnariale est l'idée la plus stupide du monde: il s'agit d'un résultat, pas d'une stratégie en soi, car votre véritable force reste vos employés, vos clients et vos produits", a-t-il reconnu.

"L'idée de fonder une stratégie sur la valeur des actions est insensée", a-t-il ajouté, jugeant que cette valeur est avant tout "le fruit des efforts collectifs (d'une entreprise), de l'équipe de direction jusqu'aux employés".

Devenu un des fleurons de la bourse américaine grâce à cette stratégie, GE a été largement imitée par les autres multinationales.

Plombé par le ralentissement économique, GE, que Jack Welch a quitté en 2001, a perdu jeudi la note maximale "AAA" que lui attribuait depuis plus d'un demi-siècle l'agence de notation Standard and Poor's.

http://www.lesmotsontunsens.com/valeur-actionnariale-est-idee-stupide-monde-3687

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.