vendredi 7 janvier 2011

Lancer une application iPhone

Que ce soit comme vecteur de marketing/communication, comme outil de fidélisation ou pour la diffusion d'une application commerciale, l'iPhone est devenue LA référence en matière d'applications mobiles et de marketing mobile.

Mais lancer une application sur iPhone sans réflexion ni stratégie c'est risquer de passer totalement innaperçu parmi les milliers d'applications disponibles sur l'AppStore d'Apple !

Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour lancer son application mobile sur iPhone ?

Voici un Case Study de Faber Novelli qui dévoile comment l'application mobile RATP s'est invitée sur plus de 450 000 iPhones (dont prêt d'un tier en version premium payante !)

Alors certes, avoir le plan des métro de Paris dans la poche en version mobile, c'est quand même tellement évident que cette application partait déjà avec un potentiel énorme, mais le Case Study présenté ici permet quand même de rappeler une bonne série d'éléments à prendre en compte dans sa stratégie de lancement d'une application mobile sur iPhone !

Quelques enseignements à retenir de cette étude:
How to market your app
* Le week-end est particulièrement propice au téléchargement d'applications.
* Pour une application payante, mieux vaut cibler un prix bas et un gros volume de téléchargement.
* L'effet boule de neige permet de faire monter la visibilité d'une application (par exemple dans les classements).
* Des revenus publicitaires sont possibles sur une application diffusée gratuitement (à savoir: Google comme Apple ont investi dans des régies publicitaires spécialisées dans les mobiles...)
* Une version gratuite et utile est nécessaire pour bien convertir certains utilisateurs en acheteurs de la version Premium (plus de 50% des acheteurs de la version premium d'une application sont d'abord passés par la version gratuite...)
* Jouer sur l'effet promotion spéciale (par exemple certains week-ends...) (une baisse de 50% du prix semble multiplier par 3 les ventes !)
* Utiliser le cross-application advertising plutôt que la publicité sur le web (faire la promotion de son application à travers une autre application mobile a beaucoup plus d'impact et un ROI nettement plus élevé).
* Garder une taille réduite à l'application pour permettre son téléchargement en 3G (10Mo semble un maximum à ne pas dépasser de préférence).
* Le ranking des applications semble très nettement influencé par les 4 derniers jours de vente.
* Il est préférable de focaliser le budget d'une campagne de publicité sur 4 jours consécutifs plutôt que sur une semaine complète...

Les 4 P à prendre en compte:

* le Produit (et son offre de valeur)
* le Prix
* la Promotion à faire pour être visible (au démarrage au minimum)
* la Place (ou plutôt l'emplacement à choisir pour être visible auprès de sa cible)


http://www.clubic.com/actualite-305718-reussir-lancement-application-iphone-tribune-paul.html

http://www.applicationiphone.com/marketing-application-iphone/

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/lancement-application-mobile/compte-a-rebours.shtml

http://www.iphone-entreprise.com/2010/07/comment-reussir-une-application-iphone-cas-pratique-avec-tkaap/

http://www.conseilsmarketing.fr/mailings/la-recette-pour-reussir-le-lancement-de-son-blog

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