samedi 5 février 2011

Management 2.0 : une nouvelle révolution !

Par l’utilisation des technologies du Web 2.0 pour des tâches de management.
Par exemple, vous pouvez monter des marchés prédictifs pour obtenir l’avis de l’ensemble du personnel ou anticiper des événements. Ce phénomène a démarré il y a quatre ans aux Etats-Unis. Mécontent de ne pas toucher sa prime sur objectif, le directeur commercial de Best Buy est parti du principe que ce n’était pas lui qui était en cause, mais les objectifs définis par la direction marketing. Il a donc décidé de créer un forum interne sur lequel il a proposé à tous les salariés de parier sur ce que serait le chiffre d’affaires de l’entreprise à Noël, avec un bond d’achat de 50 $ à gagner. À la fin de l’année, le département marketing, qui avait bien travaillé, était à 95 % des ventes réelles. Mais le forum était lui à 99,5 % ! Ce thème de la création de marchés prédictifs excite beaucoup les économistes en ce moment. Il suscite dans le même temps l’inquiétude des sociétés spécialisées dans les sondages et les études de marché, qui voient arriver de nouveaux acteurs sur ce marché.

Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Europe et auteur de la préface de l’édition française de l’ouvrage de Gary Hamel « La fin du management ».

http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=18642

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.