dimanche 23 octobre 2011

Les 7 Maîtres qui m’ont propulsé en tant que manager performant

« Parfois une simple conversation avec un homme sage vaut mieux que dix ans d’études »

Vous allez me dire pourquoi 7 et non 10? Eh bien mon objectif n’était pas de vous présenter une liste et d’atteindre absolument un chiffre qui parraît bien, mais de vous présenter, selon mon humble avis, les plus grands maîtres que j’ai découverts avec le temps, dans leur champ d’expertise et désolé, j’arrive à 7.

Pour grandir, il est important d’étudier la vie de personnes remarquables. Assister à une conférence de motivation n’est pas suffisant pour se propulser en tant que manager performant. Il est également important de rester connecté à ce qui se fait de plus performant, suivre des formations et suivre les maîtres qui enseignent des principes qui font leurs preuves. D’ailleurs, ces personnes ont toujours fait leur apprentissage avec un ou plusieurs maîtres. Les personnes qui connaissent du succès dans leur développement personnel et professionnel suivent les gens qu’ils admirent et qui leur apportent la valeur ajoutée qu’ils recherchent.

Voici donc le palmarès des 7 personnes que je considère comme maîtres dans leur domaine et dont je suis fréquemment leurs écrits, recherches, conférences et leurs formations.

Par ordre alphabétique :

Ken Blanchard : Le maître du leadership

crédit photo : Ken Blanchard


Kenneth H. Blanchard est un auteur américain, formateur et consultant internationalement reconnu. C’est au début des années 80, qu’il fait son entrée dans l’univers du management en publiant son livre à succès « Le Manager Minute » traduit dans près de 40 langues et vendu à plus de 13 millions d’exemplaires. Il est également co-auteur de plus de 30 autres bestsellers.

Il possède une licence en administration et en philosophie, une maîtrise de sociologie en plus d’un doctorat en administration . Il enseigne actuellement le leadership et le comportement organisationnel à l’université du Massachusetts.

Il est cofondateur de Ken Blanchard Companies, qui depuis plus de 20 ans, stimule les organisations à travers le monde grâce à des formations adaptées et des stratégies de fonctionnements qui donnent vie aux puissants principes inspirés de son bestseller « Le Manager Minute ».

Ses derniers ouvrages, « L’Excuse Minute » et « Soyez fiers de vous» sont écrits comme des romans, qui sont rapides à lire, à mettre en application, et parfaitement en phase avec les nécessités actuelles.

J’ai certes découvert Ken Blanchard pour « Le Manager Minute » mais également pour son programme d’évaluation « Leadership situationnel » qui constitue une formation indispensable pour analyser le comportement du leader.

Voici une vidéo de Ken Blanchard qui donne son point de vue à propos du leadership:

Jack Canfield : Le maître du développement personnel

Crédit photo: seminarinsiders.com


Jack Canfield, est un auteur-conférencier américain qui est devenu célèbre grâce à sa série de livres de « Bouillon de poulet pour l’âme » laquelle s’est vendue à plus de 125 millions d’exemplaires dans plus de 40 langues !!! Cette série, compte plus de 200 titres et est au top des bestsellers depuis les 15 dernières années. Il est d’ailleurs détenteur du “Guinness Book World Record” pour avoir vendu le plus grand nombre de livres. Également, il détient le record “Guinness Book World Record” pour avoir sept livres, simultanément, sur la liste des Bestsellers du New York Times.

Gradué de Harvard avec une maîtrise en psychologie, il est également fondateur de “Transformational Leadership Council”, un groupe d’expert international en formation et coaching.

J’avais déjà entendu parler de « Bouillon de poulet pour l’âme », mais ce qui m’a fait vraiment découvrir Jack, c’est son Best-seller « Le succès selon Jack » qui constitue 64 principes pour réussir basés sur l’expérience des gens à succès.

Voici une vidéo de Jack Canfield qui présente une des clés pour changer son futur soit par la pensée.

Ram Charan : Le maître de la stratégie

Crédit photo - Ram Charan


Ram Charan est co-auteur du best-seller “Exécution” et auteur du livre “What the CEO Wants You to Know” et 10 autres livres à succès. Il a coaché des présidents d’entreprises, des plus influents, en stratégie et aidé des entreprises telles GE, Bank of America, Verizon, KLM, Thomson Shape, pour ne nommer que celles-ci.

Charan a travaillé dans l’entreprise familiale de vente de chaussures en Inde. Il a fait ses études en ingénierie en Inde et des études doctorales au Harvard Business School où il a enseigné avant de devenir consultant à temps plein. Il est président d’une société de consultation « Charan Associates » à Dallas depuis 1981.

J’ai découvert Ram Charan lors de la sortie du livre «Exécution» et lors d’une formation que j’ai suivie avec la firme FranklinCovey «Leadership – De grands leaders, de grandes équipes, de grands résultats». J’apprécie particulièrement cet auteur pour ses écrits, mais également pour son sens très aiguisé en stratégie.

Voici une vidéo de Ram Charan expliquant l’importance d’une communication stratégique:

Deepak Chopra : Le maître de la spiritualité

Crédit photo : Deepak Chopra


Deepak Chopra, d’origine indienne et de nationalité américaine, est un médecin endocrinologue mondialement reconnu et expert en médecine alternative, conférencier et auteur à succès sur les thèmes de la spiritualité. Il a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité, et la médecine alternative et 10 millions de ces livres se sont vendus traduits en 30 langues.

Il est devenu ami et conseiller de nombreuses célébrités telles que Madonna et Demi Moore. Très populaire en Inde et aux États-Unis, où il a établi un centre de soins, il a été classé parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle par le magazine Time. Dans son interview par le TIME dans le cadre de ce classement, Lady Gaga mentionne :

« La personne la plus influente dans ma vie est Deepak Chopra. Tous les livres qu’il a écrit et son message sont une véritable inspiration. Je pense à Deepak Chopra quand je travaille sur ma propre musique. Dans ma vie personnelle, il a été un ami incroyable. Il me rappelle toujours de travailler au service de mes fans et d’approfondir ma vision et ma destinée. »

Avec 15 millions de dollars de bénéfices annuels, issus de ses ouvrages, séminaires et produits dérivés, il est fréquemment appelé « le maître de la santé » aux États-Unis.

J’ai découvert Deepak Chopra, lors de la lecture du livre « Les Sept Lois Spirituelles du Succès» et je continue de suivre ses écrits et différentes conférences sur le web. Son influence, vient équilibrer ma vie de manager et m’influence vers un côté plus humain de mon style de leadership.

Voici une vidéo de Deepak Chopra qui donne son point de vue sur ce qu’est le succès:

Stephen Covey : Le maître de l’efficience et de l’excellence en tant que leader

Crédit photo : Steven Covey


Diplômé de Harvard et président du Covey Leadership Center, Stephen R. Covey a été le conseiller du Président Clinton. Il est l’auteur du best-seller international qui a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans plus de 27 pays « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

Covey nous conduit sur le chemin de la réussite individuelle et sociale. Si son contenu est toujours d’actualité, nous constatons cependant que nous ne sommes pas suffisamment armés pour nous épanouir dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi Covey lance «La Huitième Habitude». Grâce à ce nouveau livre, nous découvrons les clés pour trouver votre « voie » et transformer votre place dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale. L’entreprise FranklinCovey fut créée en 1997 et emploie plus de 4300 personnes et possède un chiffre d’affaires de 500 millions de $ US.

J’ai découvert Covey, comme bien des gens avec la sortie de » Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » et j’affectionne particulièrement « La Huitième Habitude ». Depuis, j’ai suivi plusieurs formations et il m’a été possible de le rencontrer lors d’un séminaire.

Voici une vidéo de Steven Covey expliquant ses 4 hypothèses de vie:

Dale Carnegie : Maître de la communication

Dale Breckenridge Carnegie, est l’écrivain et le conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée particulièrement au monde de l’entreprise. Né dans la pauvreté sur une ferme du Missouri, il est l’auteur du livre best-seller « Comment se faire des amis et influencer les autres » publié en 1936 et vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Ce livre demeure encore très populaire et très d’actualité nos jours.

Dans les années 1950, Carnegie a insisté sur l’importance de la « pensée positive dans la réussite professionnelle et la motivation des employés. Les méthodes mises au point par Carnegie ont surtout été mises en œuvre dans le cadre de la formation ou du perfectionnement des vendeurs et des managers.

J’ai découvert Dale Carnegie, suite à un livre que ma mère m’avait offert a l’âge de 13 ans » Comment se faire des amis et influencer les autres » Smile . Sans le savoir, elle venait de me donner mes premières armes qui allait m’aider à me propulser. Depuis, j’ai suivi plusieurs formations en communication et leadership avec la société » Dale Carnegie Training ».

Anthony Robbins : Maître du coaching et de la motivation

Crédit photo: Breakthrough NBC


Anthony Robbins, connu également sous le nom de Tony Robbins, est un coach américain. Il est aussi connu comme étant un des maîtres de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), dont il fait un usage très personnalisé. Il est l’auteur de plusieurs livres vendus à plusieurs millions d’exemplaires traduits dans de nombreuses langues et figure parmi les personnalités du monde du développement personnel. Son plus grand succès fut l’édition et la publication de « Pouvoir illimité » qui se focalise principalement sur l’atteinte du succès et de ses objectifs par la PNL qui a été traduit dans 15 langues différentes.

Robbins, a débuté sa carrière en tant que conférencier-motivateur dès son très jeune âge. Il présente de nombreux séminaires et crée plusieurs programmes de développement personnel sous forme de livres et d’audios. Depuis plus de 30 ans, il consacre sa vie à la modélisation des gens réussissant dans le monde. Grâce à l’accès à leurs expériences, il découvre les stratégies qui peuvent être appliquées pour améliorer la qualité de vie, le style de vie et la réussite personnelle.

Il aurait également été le coach de Bill Clinton et de nombreuses personnalités prestigieuses telles qu’André Agassi, Nelson Mandela, François Mitterrand, Mère Teresa, pour ne nommer que celles-ci. Il a lancé, en 2010, une émission de télévision diffusée sur NBC nommée « Breakthrough » qui a pour objectif de coacher les participants pour les aider à reprendre en main leur vie et les aider dans la réalisation de leurs rêves.

J’ai découvert Tony Robbins il y a près d’une dizaine d’année, lorsque je l’ai observé à l’émission d’Oprah Winfrey. J’ai par la suite lu le livre qui l’a fait découvrir « Le pouvoir illimité » et « Progresser à pas de géant ».

Voici une vidéo de Tony Robbins qui donne son avis sur l’importance de focusser sur ce qui est important pour générer de l’énergie:

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez trouvé les vidéos pertinentes, inspirantes et a valeur ajoutée. J’aimerais connaître votre avis sur les maîtres que vous suivez et qui vous inspirent à poursuivre votre développement personnel et professionnel. Si nous avions à déterminer ensemble les différents maîtres de la France et du Québec, quels seraient ces maîtres dans les 7 champs d’expertise présentés? J’ai ma propre liste, mais j’aimerais connaître votre opinion avant de vous soumettre mes choix.

Sincèrement,

Le Manager Urbain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.