samedi 21 janvier 2012

L'oeil de la providence

L'Œil de la Providence ou l'« œil omniscient » (all-seeing eye) est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.

Une des représentations de l'Œil de la Providence avec des nuages et les rayons du soleil en demi-cercle.

Sous sa forme courante, ce symbole est apparu la première fois pendant les XVIIe siècle et XVIIIe siècle, mais des représentations d'un œil omniscient peuvent être trouvées dans la mythologie égyptienne et l'œil Oudjat. Les descriptions de l'œil de la Providence le montrent parfois entouré par des nuages. Plus tard, l'addition d'un triangle l'entourant est habituellement vue comme une référence à la trinité et donc explicitement au dieu chrétien.

L'« œil omniscient », cathédrale d'Aix-la-Chapelle

L'« Œil de la Providence » flottant au-dessus d'une pyramide inachevée, au revers du Grand sceau des États-Unis d'Amérique.

Ce symbole est présent sur le Grand sceau des États-Unis d'Amérique.

On retrouve l'œil de la providence dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

L'Œil de la Providence apparait également dans l'iconographie de la franc-maçonnerie, au centre d'un triangle rayonnant parfois appelé « delta lumineux ». Des variations du symbole peuvent être trouvés, l'œil étant remplacé par la lettre « G » [réf. souhaitée] signifiant Géométrie ou bien Dieu (God en Anglais). Le G peut aussi signifier Gravitation, Génie, Génération ou Gnose.

Une théorie du complot cherche à démontrer que l'Œil de la Providence au sommet d'une pyramide inachevée sur le Grand sceau des États-Unis d'Amérique est le signe des influences de la franc-maçonnerie dans la fondation des États-Unis. Cette théorie est adaptée en 2004 dans le film de Disney, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers. L'utilisation de l'Œil dans la franc-maçonnerie n'incorpore pas de pyramide, bien que le triangle dans lequel il est représenté soit souvent interprété de la sorte.

Parmi les trois membres du comité qui créa le dessin original du le Grand Sceau, seul Benjamin Franklin était franc-maçon. Thomas Jefferson soutenait ouvertement les idées de la franc-maçonnerie, assistait aux réunions[précision nécessaire] et était proche de certains francs-maçons, mais rien ne prouve qu'il eût été lui même membre.

Certaines organisations francs-maçonniques ont explicitement nié qu'il y avait un rapport entre eux et la création du sceau. Ils revendiquèrent que la partie de la pyramide du Sceau n'avait aucune signification symbolique de la franc-maçonnerie, et que l'Œil de la Providence ne fut pas adopté comme un symbole de la franc-maçonnerie avant 1797.

" Certains rites disposent parfois sur la paroi orientale de la loge un delta comportant un oeil. Bien évidemment, en Maçonnerie comme dans les traditions chrétienne et juive, il s'agit là du symbole de la divinité que l'on désigne sous le nom de Grand Architecte de l'Univers. Ce triangle équilatéral se caractérise aussi comme l'emblème de la nature divine du Christ et comme tel il symbolise le feu ou principe, le coeur ou la fusion de l'âme en Dieu.

Le symbole de l'oeil qui figure parfois au centre du delta se retrouve en d'autres traditions. Ainsi en Inde, au Népal, au Tibet, au Bhoutan, les deux yeux représentent le soleil et la lune ou les deux regards de Vaishvanara dirigés vers le visible et l'invisible, vers le terrestre et le céleste. L'oeil unique fait pendant au Troisième Oeil. Non visible, il correspond à la perception intérieure de la réalité qui conduit à la manifestation de l'oeil du Coeur, ce qui s'exprime par l'acte simultané en lequel Dieu voit l'homme et l'homme voit Dieu. Cet état relevant de la surhumanité, dépassant le visible, était, pour Hildegarde de Bingen, le symbole de "l'essence et de la connaissance divine."

Les deux yeux ne sont guère matérialisés en Maçonnerie mais ils restent omniprésents dans le cheminement initiatique du Cherchant car ils symbolisent sa vision dualistique ou mentale comme sa dépendance au binaire. Tout le parcours symbolique du maçon va s'accomplir à partir de cette perception."

Le symbole « illuminati » n’est pas si Illuminati que ça, on le retrouve sur les Ducats Allemands de 1616,





1 commentaire: