mercredi 12 décembre 2012

Orange, une qualité de service irréprochable ?

Orange
L’ARCEP vient de publier un rapport fourni afin de faire le point sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine. Comprenez : il a passé les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sur le grill !
Et puisque ce rapport est avant tout là pour aligner les chiffres et dresser des constats (de nombreux constats, mais rassuez-vous, on a condensé !), autant commercer par la question de la couverture conférée par les 4 opérateurs sur le territoire :
  • Orange : 98,5% de la population couverte et 87,3% de surface couverte
  • SFR : 98,6% de la population couverte et 86,4% de surface couverte
  • Bouygues Telecom : 94,8% de la population couverte et 71,8% de surface couverte
  • Free Mobile : 37,3% de la population couverte et 13% de surface couverte
Passons ensuite à la qualité de service conférée. Et là, l’ARCEP n’y est pas allé par 4 chemins : il a voulu ratisser large, et a testé la qualité des services de voix (dans la rue, en TGV, sur autoroutes, etc.), d’envoi de SMS, de débits de téléchargement, etc.
Pour résumer, c’est Orange qui s’affirme sur la question de la qualité, tandis que free Mobile, sans être largué, a tout de même du mal à s’affirmer de la manière dont il l’aurait souhaité. Les chiffres ont parlé.
D’ailleurs, les abonnés mobile Orange savent depuis quelques heures maintenant qu’ils sont les mieux lotis sur la question, puisque l’opérateur a tenu à se fendre d’un SMS confirmant la nouvelle. C’est humble.
Si vous désirez consulter le rapport de l’ARCEP (174 pages quand même !), libre à vous… La question de la qualité est évoquée dès la page 99, et comporte de nombreuses mesures à consulter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.