dimanche 13 janvier 2013

Sardou : « Ni de droite ni de gauche… populaire »


Bruxelles (Belgique), vendredi. Michel Sardou , en tournée  dès mercredi,  a remarqué que « les gens préfèrent toujours les anciennes chansons ».

Bruxelles (Belgique), vendredi. Michel Sardou , en tournée dès mercredi, a remarqué que « les gens préfèrent toujours les anciennes chansons ». | (LP/Eric Vidal.)

Le chanteur de 65 ans présente un nouveau spectacle, composé uniquement d’anciens tubes, à partir de mercredi à Bercy. Rencontre avec un homme qui ne mâche pas ses mots

Sardou attaque direct. « Tu vas encore me faire avoir des ennuis avec Sarkozy, toi. » Lors de notre dernière rencontre, le chanteur de 65 ans nous avait confié avoir été « convoqué à l’Elysée » après avoir dit dans nos colonnes qu’il ne soutenait plus l’ancien de la République. Dans les coulisses de son concert à Bruxelles jeudi soir, l’artiste se souvient encore de l’anecdote.

Malin comme un singe, il sait que l’on est venu assister à son nouveau spectacle, à découvrir dès mercredi à -Bercy, où il reprend tous ses tubes. Mais aussi que l’on aimerait lui faire parler d’autre chose. Et il joue le jeu avec délice. Comme d’habitude.

C’est votre 47e tournée… La dernière?

.
Non, la dernière, je ne la prévois pas. J’ai des projets : une pièce de théâtre en 2014, « le Gorille », écrite pour moi, et un nouvel album que je ferai l’an prochain même si les gens préfèrent toujours les anciennes chansons.

Est-ce que certains tubes remuent des souvenirs?

Celui qui me fait marrer c’est « Aujourd’hui peut-être », que mon père (NDLR : Fernand) avait écrit pour Fernandel. Puis mon père l’a repris, est parti aux Etats-Unis en tant que batteur de jazz. J’ai une version de ce morceau en 78 tours où il la joue avec Sidney Bechet.

Pendant le spectacle, on entend la voix de votre mère, Jackie Sardou, sur « Comme d’habitude ». Que penseraient vos parents de vous voir toujours là?

Ma mère s’y ferait très bien. Mon père était plus taiseux. Je ne savais jamais trop ce qu’il pensait. Avant sa mort en 1976, il était venu me voir à l’Olympia et m’avait dit : « T’as besoin de tout ça, de tout ce matériel pour chanter? »

Le show comporte « Musulmanes », un hommage aux femmes d’islam. Est-ce important de la chanter aujourd’hui?

Oui! On ne va pas se jeter à la gueule des idées toutes faites comme musulman = méchant. Je connais des chrétiens qui sont plus méchants que des musulmans. Arrêtons les amalgames, j’en ai assez souffert moi-même. Les gens ne le savent pas, mais j’ai été décoré commandeur du Croissant d’or à la Grande Mosquée de Paris. Moi qui, selon certains, serais raciste et de droite! Aujourd’hui, je ne suis ni de droite ni de gauche, mais chanteur populaire.

Vous avez voté à la dernière présidentielle?

J’ai voté blanc. Parce que je n’y croyais plus. Je ne marche plus aux promesses de campagne. Je n’ai plus d’enthousiasme.

Que pensez-vous de François Hollande?

Je n’aimerais pas être à sa place. Il n’y a plus de sanctuaire France. Aujourd’hui, tu dépends d’un connard qui est à l’autre bout du monde, qui fait faillite et d’un seul coup 5 000 mecs en Provence sont au chômedu! Je n’aime pas cette mondialisation. Et le président ne peut pas y faire grand-chose.

Le gouvernement veut taxer à plus de 75% les revenus supérieurs à un million d’euros. Qu’en pensez-vous?

Si c’est du provisoire, qui dure moins longtemps que la vignette, cela ne me choque pas. On est quand même tous conscients qu’on est dans la merde! Et c’est pas mon genre de fuir, de partir à l’étranger. Si t’es pas content, tu ouvres ta gueule.

Plusieurs artistes défendent le mariage pour tous. Et vous?

Je ne suis pas contre le principe que les homos aient les mêmes droits que les couples hétéros. Cela dit, la morale, l’Eglise qui est contre, je comprends aussi. C’est la cérémonie que je trouve ridicule. Hollande avait raison quand il a dit qu’elle pourrait être célébrée par un adjoint si un maire était gêné. C’était un signe d’apaisement.

Et vous suivez le feuilleton de l’UMP?

C’est n’importe quoi! Qu’ils fassent deux groupes et qu’ils aillent se faire foutre. Si j’avais été député de gauche, j’en aurais profité pour voter la retraite à 47 ans. Les autres étaient tellement pris dans leurs affaires internes, qu’ils n’auraient rien vu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.