vendredi 30 août 2013

Maud Séjournant

J'ai envie de vous raconter personnellement comment je suis arrivée là

 maud.jpg"Française d'origine, j'ai vécu à Paris durant mes 25 premières années, où j'ai fait des études en science politique et commencé une carrière dans la publicité et le journalisme. Puis une rencontre avec un des équipiers d'Eric Tabarly me propulsa dans une grande aventure nautique. Nous avons traversé deux fois l'Atlantique sur un petit voilier et nous nous sommes installés aux Antilles où nous avons vécu pendant 10 ans, élevant nos enfants Flora et Axel.
Lors d'un voyage à Santa Fe en 1985, je découvris mon affinité avec les traditions du sud ouest américain. Le choc fut profond : j'avais l'impression de retrouver mes racines auprès de la culture amérindienne encore inconnue mais familière dans l'âme. Je découvris avec ravissement les lieux de pouvoir du Nouveau Mexique. Parallèlement à mes contacts locaux avec des femmes et des hommes chamanes et mentors traditionnels, je me suis intéressée aux plus récents développements de la psychologie transpersonnelle en étudiant en profondeur les nouvelles approches qui voient le jour aux Etats Unis.


certificate teacher tol.jpg


Pendant 10 ans, j'ai fait de nombreux voyages pour enseigner en France, Suisse, Belgique et au Canada comme mes mentors m'ont invitée à le faire. Par la suite fascinée par les nouvelles technologies de communication et désireuse de diffuser nos programmes, j'ai voulu toucher ceux qui s'intéressent à la sagesse ancestrale en offrant en 1999 le premier programme d'enseignement toltèque par téléphone et par email. Depuis l'accueil favorable et le succès de cette nouvelle méthode d'enseignement, j'ai développé d'autres programmes pour les professionnels au travers notamment de coaching personnel.
Je me suis toujours attachée à intégrer l'essence des enseignements de sagesse dans notre vie quotidienne, à faire de la magie un outil de chaque instant afin que chacun puisse devenir le créateur de sa vie, comme je l'ai fait pour la mienne. Si vous voulez connaître plus en détails les péripéties de mon initiation personnelle, je vous invite à lire mon livre "Le Cercle de Vie" paru aux éditions Albin Michel.

http://www.cercledevie.com/templates/cercledevieii/images/header.jpg 

Parcours Spirituel


church and pannelR.jpgMa première chance fut de recevoir le meilleur de l'enseignement du christianisme dans une école secondaire fondée par Mme Daniélou, mère du cardinal Daniélou et d'Alain Daniélou, traducteur d'une nouvelle version du Kama Sutra. L’appel que j’ai ressenti très jeune vers les mondes spirituels a pu trouver alors un premier espace de pratique et de développement ; j'ai ensuite mis en question l'institution de l'Eglise, comme beaucoup d'entre nous, mais sans rejeter l'essence de l'enseignement christique.

La tradition chamanique amérindienne que j'ai découverte dans l'ouest américain m'a permis ensuite d’être confirmée dans mon don naturel me mettant en contact avec une culture très proche des mondes non visibles et a été la base de mon premier livre : Le Cercle de Vie, éditions Nouvelles Clés/AlbinMichel.

shield.jpg
Par la suite j'ai continué avec l'enseignement toltèque de Don Miguel Ruiz rencontré en 1989 à Santa Fe et dont j'ai suivi l'enseignement avancé de 1997 à 2000. Ma mission étant d’être un pont entre la sagesse des traditions ancestrales et notre monde contemporain, j'ai fait publier ses livres en français aux éditions Jouvence.
teotihuacan.jpg
sittingbouddharJ'eus le désir ensuite d'effectuer des liens entre philosophie toltèque et bouddhisme; j'ai donc passé plusieurs mois par an en Asie du Sud Est depuis 2003 pour approfondir la voie bouddhiste auprès de moines et praticiens de diverses lignées, et méditer dans des lieux sacrés.
Je procède depuis lors à une intégration de ces voies spirituelles qui se font écho l'une l'autre et donnent un sens nouveau à chacune.
Elles sont le fondement qui me permettent maintenant d'accompagner chacun sur la voie de sa libération personnelle.

Psychothérapeute:

Inscrite pendant 10 ans auprès du Counseling and Therapy Practice Board du Nouveau-Mexique, USA, Maud est titulaire d'un Bachelor in Transformational Psychology, d'une Maîtrise en Creative Expressive Therapy du Southwestern College, d'un diplôme avancé d'hypnose ericksonienne du Milton Erickson Institute. Elle a aussi reçu une formation en PNL, EMDR (niveau I et II ), en Thought Field Therapy.
 Elle a été membre pendant 5 ans du conseil d'administration du Southwestern College et a partagé son expérience auprès de nombreuses associations de psychothérapeutes au cours de conférences professionnelles au Nouveau- Mexique.

Coach:

Il y a quelques années, Maud a commencé à faire évoluer sa pratique vers le coaching accompagnant des personnes déjà avancées sur le chemin de la création et de la manifestation de leur rêve de vie personnel.
 Pour offrir le meilleur accompagnement possible, elle a suivi sur deux ans une formation de coach auprès de deux instituts américains : le "Institute for Life coach training" et le "NewField Network", accrédités auprès de la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle a aussi suivi une formation de coaching pour l'entreprise et les organisations.
 La deuxième formation de "coaching ontologique" offerte par Newfield Network complète parfaitement l'approche qu'elle a proposée pendant 14 ans et qui vise à toucher l'essence de l'individu plutot que vouloir modifier ses comportements.
 Elle a l'expérience de plus de 3.000 heures de coaching individuel et de groupe.
Elle est aussi formatrice en créativité et a travaillé avec la Chiang Mai University et d'autres institutions en Thailande. Son site : www.crea-asia.com.

Ecrivain:

bookpocketAuteur d'articles parus dans "Psychologies", "Nouvelle Clés", "Lumière" et de nombreux autres magazines, elle a écrit son livre "Le Cercle de Vie, Initiation chamanique d'une psychothérapeute" publié aux éditions Albin Michel et a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont "Le couple intérieur", "Paroles d'initiés du présent ", " Le 21°siècle a commencé","L'art de vivre au présent".
 Elle prépare un nouvel ouvrage.
Directrice de collection aux éditions  Jouvence, elle a introduit en France la vision toltèque de Don Miguel Ruiz.
 


Le Cercle de Vie ou la Roue de Médecine évoque les 7 directions universelles. Les 4 cardinales : Ouest, Sud, Nord et Est; le Zénith au dessus de nous, le Nadir sous nos pieds et le Centre.
Ces directions sont appelées dans d'autres cultures: archétypes, esprits, forces vitales, alliées. Intangibles et symboliques, ces forces sont en tout cas vivantes. Elles nous touchent en tant qu'être humain que nous en soyons conscients ou non. Elles nous donnent essentiellement des repères internes et par conséquent elles sont universelles. Nous pouvons donc vivre l'énergie des Directions que nous offre la Roue de Médecine dans n'importe quel lieu du monde.
carlmaud2A Santa Fe, le Cercle de Vie offre un programme de formation chamanique individuelle.  Le Cercle de Vie a l'honneur de compter dans son équipe Carl Hartman, homme- médecine à l'intégrité impeccable. Sa relation intime depuis plus de 20 ans avec la culture amérindienne et la nature environnante et sa formation en philosophie et théologie lui permettent de mêler harmonieusement les voies indigènes et occidentales.
Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Il partage son temps entre des séjours dans la nature sauvage et son activité d'homme-médecine.
Programme :
Notre programme est spécialement adapté pour chacun, votre intention personnelle sera honorée dans chaque étape de ce processus.
Vous pourrez choisir parmi les cérémonies et initiations suivantes qui vous permettront de rentrer dans votre pouvoir personnel :
1- L'initiation à la Roue de Médecine permettra d'invoquer les esprits des directions afin de vous mettre en contact avec les pouvoirs des 7 directions. Cette cérémonie puissante vous donnera un modèle ou un outil de compréhension du monde que vous pourrez choisir de garder dans votre chemin de vie.
2- La cérémonie de la sweat-lodge sera précédée par un enseignement qui vous permettra de bénéficihttp://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7500952662618442710#editor/target=post;postID=2376835209528871038er pleinement du pouvoir de cette cérémonie. L'énergie des 2 éléments, Eau et Feu s'alliera pour vous reconnecter avec le monde de l'Esprit.
3- La cérémonie de la pipe sacrée - parfois nommé le "calumet de la paix" - vous présentera un nouvel aspect de la prière.
4- Une marche/méditation dans un labyrinthe indigène.
labyrinthe
Nous vous proposerons des clés qui vous feront découvrir son mystère.
5 - Un voyage chamanique guidé à la rencontre de votre animal-totem. Il vous permettra d'accéder à de nouvelles ressources personnelles. Vous pourrez ainsi rentrer en contact avec votre animal personnel et établir avec lui une alliance basée sur la confiance afin de profiter de sa sagesse et de son intégrité .

6 - Le chemin de retour vers soi. Cette initiation se déroule dans un lieu de pouvoir très puissant encore utilisé par les tribus locales. Une cérémonie de purification vous préparera avant de vous retirer dans une caverne pendant quelques heures; là vous pourrez écouter l'esprit du lieu et ouvrir une nouvelle porte de votre vie.

7 - Une session de guérison. Carl utilisera l'énergie de différentes cérémonies qui vous correspondent spécifiquement pour vous faire retrouver votre pouvoir personnel.
8 - La création de votre objet de pouvoir personnel. Vous serez guidé dans la confection d'un objet tel que:
hochet, bâton de parole, bouclier de pouvoir, masque personnel, "médecine bag".

Lors de chaque activité, vous aurez l'espace et le temps de poser toutes les questions que vous souhaitez. Chaque session prend de deux à quatre heures sauf le "chemin de retour vers soi" qui demande cinq heures.
Pour vous rendre sur les lieux d'activité,  le transport sera assuré par le Cercle de Vie.


Les Quatre Accords Toltèques : une Chevalerie relationnelle

Les Quatre Accords Toltèques :
une Chevalerie relationnelle (I)

En France, le mot “ toltèque ” évoque la série de livres culte de Carlos Castaneda ou encore les deux ouvrages de Henri Gougaud et Luis Ansa , qui ont fait découvrir le chamanisme toltèque dans sa complexité, sa richesse et sa diversité. Passionnants, ces livres n’étaient cependant pas “ pratiques ” : impossible pour le lecteur de suivre les pas de leurs auteurs. 

Le côté pratique, c’est chez don Miguel Ruiz qu’on le trouve. Miguel Ruiz fait partie de ces personnes dont le rôle aujourd’hui est de mettre à portée du plus grand nombre, bien au-delà de leur berceau d’origine, la quintessence de leur tradition. C’est que faisait Lama Yeshé, par exemple, avec l’enseignement des Tibétains, ce que font Sobonfu Somé et son mari Malidoma Patrice Somé avec la sagesse africaine (Burkina Faso), et d’autres encore avec d’autres traditions.

Refusant dans un premier temps de suivre la tradition familiale (lignée de naguals et de guérisseurs mexicains), don Miguel fait des études de médecine et devient neurochirurgien. Un grave accident de voiture et une NDE le font brutalement revenir à ses origines et devenir à son tour chaman toltèque, nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle. Il a rédigé depuis trois best-sellers déjà traduits en 14 langues. Je l’ai rencontré au Mexique, en septembre 1999.
La voie toltèque comprend trois maîtrises : la Maîtrise de l’attention (ou de la conscience), la Maîtrise de la transformation et la Maîtrise de l’Intention (ou Maîtrise de l’Amour). D’abord prendre conscience de ce qui nous limite, puis le transformer, pour enfin en arriver à vivre l’amour au quotidien.
Miguel Ruiz a synthétisé la deuxième maîtrise, celle de la transformation, en quatre accords qu’il invite ses lecteurs à conclure avec eux-mêmes, pour se libérer de tous ceux qui nous limitent, nous lient et nous entravent, ceux que nous avons conclus dans l’enfance avec nos parents, éducateurs et autorités diverses. Ces quatre accords sont les suivants :
1) Que votre parole soit impeccable.
2) Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
3) Ne faites pas de suppositions.
4) Faites toujours de votre mieux.

J’ai tout de suite été frappé par la ressemblance entre ces quatre préceptes et les composantes de la chevalerie (terme utilisé par les Toltèques). En effet, le chevalier a besoin de :
1) Une arme (épée, sabre, etc.) pour défendre sa cause : ici, cette arme est la parole, épée à double tranchant qui peut autant faire le bien que le mal. Le chevalier maîtrise le maniement des armes ; la voie toltèque enseigne comment maîtriser sa parole, afin quelle ne nuise ni à soi, ni à autrui.
2) Un bouclier, pour se protéger des coups de l’adversaire. Cette protection, pour le chevalier toltèque, c’est de ne rien prendre personnellement. Dès lors, les agressions d’autrui, en particulier verbales, ne l’atteignent plus.
3) Une quête : le chevalier se bat pour une cause, qu’il s’agisse d’une belle à délivrer ou d’un trésor à découvrir. Cette quête, dans la chevalerie toltèque, c’est la vérité. Ne pas être dans les suppositions et l’imaginaire, ne pas prêter d’intentions à autrui : être dans le réel, dans le vrai.
4) Une règle : le chevalier se soumet à une exigence, il obéit à un ordre. Ici, cette exigence est d’ordre qualitatif : toujours faire de son mieux, afin de se prémunir de tous regrets ou remords ultérieurs. Tout en sachant que ce “ mieux ” varie d’un jour à l’autre, selon les forces dont il dispose.

Dans leur énoncé, ces quatre accords sont extrêmement simples. Leur mise en pratique requiert cependant vigilance et détermination ; ils se révèlent alors très puissants pour transformer notre vécu quotidien et en particulier nos relations. L’idéal, pour commencer, est de les pratiquer tout d’abord l’un après l’autre, afin de les maîtriser individuellement. Pour nous y aider, nous aborderons les deux premiers accords dans un prochain article, puis les deux derniers dans le suivant. Et pourquoi ne tenterions-nous pas, d’ici au prochain numéro, de diriger notre attention, notre conscience, vers les deux sujets suivants :
a) Comment utilisons-nous la parole ? Quels termes ou expressions usuels employons-nous dont le sens premier est nuisible (ex : “ J’en ai plein le dos ”, “ Ça me tue ”, etc.) ? Quelle est notre propension à médire, à critiquer des absents, à propager des on-dit, des rumeurs et des ragots, sans les vérifier ?…
b) Comment réagissons-nous aux propos désobligeants, malveillants ou insultants d’autrui ? Comment prenons-nous ce que nous dit autrui, quelles réactions suscitent en nous leurs actes ? Et qu’est-ce qui nous conditionne à réagir de telle ou telle manière ?…
Chez les Toltèques, c’est le jaguar qui symbolise la conscience qui s’efforce de capturer sur le vif les actes, émotions ou réactions que l’on veut transformer. Puisse donc le jaguar nous accompagner en chemin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.