mercredi 30 octobre 2013

Pour une économie positive

« Le règne de l’urgence caractérise l’économie actuelle et domine la société dans son ensemble. Or, sans la prise en compte du long terme, la vie de nos contemporains deviendra un enfer. » C’est cette idée qu’a creusée le groupe de réflexion présidé par Jacques Attali. Les conclusions viennent de paraître aux éditions Fayard/La documentation française. Un tremplin pour innover aussi dans la réflexion sur la formation professionnelle…
 
« L’économie positive vise à réorienter le capitalisme vers la prise en compte des enjeux de long terme. L’altruisme envers les générations futures y est un moteur plus puissant que l’individualisme animant aujourd’hui l’économie de marché. Beaucoup d’initiatives positives existent déjà, de l’entrepreneuriat social à l’investissement socialement responsable, en passant par la responsabilité sociale des entreprises ou encore le commerce équitable et l’action essentielle des services publics. Elles demeurent toutefois encore trop anecdotiques : l’économie positive suppose, pour réussir, un changement d’échelle, » annoncent les auteurs.

« Créatrice d’emplois de bonne qualité, l’économie positive permettra donc en particulier de dynamiser l’emploi à forte valeur ajoutée. » Un tremplin pour innover aussi dans la réflexion sur la formation professionnelle, notamment, celle des chômeurs…

Ainsi, dans une interview accordée à LCI le 16 octobre dernier, Jacques Attali précisait : « Il faut la loi, il faut que le parlement prenne le pouvoir et le gouvernement décide que la formation professionnelle doit aller vers les chômeurs, non pas de façon homéopathique (…) Il faut déplacer 7, 8, 10 milliards vers les chômeurs pour que la formation des chômeurs permette de participer au long terme et de recréer les conditions du plein emploi. Il n’y a pas de plein emploi sans réforme de la formation professionnelle. »

Lire aussi notre chronique dans le prochain magazine de Débat formation à paraître mi-novembre.
Ch. A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.