lundi 23 décembre 2013

Guillaume Pepy, président de la SNCF, lauréat du Prix du Leadership 2013



© Cyril Ananiguian
Guillaume Pepy, le président de la SNCF a reçu mardi soir 17 décembre le tout premier Prix du Leadership, une nouvelle récompense décernée par un jury de dirigeants et de journalistes économiques, dont ceux de du magazine Management.
Le jury l’a récompensé notamment pour sa ténacité, ses efforts pour réformer la SNCF et pacifier les relations sociales, l’innovation qu’il a insufflée dans l’entreprise (le site Voyages-sncf.com, IDTGV, les applications mobiles…) ou encore sa capacité de gestion de crise dans la catastrophe de Brétigny-sur-Orge.
«Le leadership c’est d’abord une question de courage, celui de dire les choses, de décider et d’assumer», a improvisé Guillaume Pepy devant 150 cadres dirigeants réunis pour la cérémonie chez TF1. «Le leader doit apparaître tel qu’il est vraiment, avec ses émotions. Et traiter ses salariés comme ses clients».
Le Prix du Leadership a été créé fin 2013 par le Cercle du Leadership, un think tank indépendant de dirigeants dont les travaux se concentrent sur l’innovation en management, en partenariat avec TF1, LCI et le magazine Management. Le Prix du Leadership récompensera chaque année un meneur d’hommes, porteur d’une vision, exemplaire, humain, entrepreneur et influent socialement.
Un prix «Coup de cœur», récompensant une personnalité d’avenir au parcours prometteur, a été attribué à Mickaël Ohana, le président de CrossKnowledge, numéro un européen des cours en ligne.
«Le leadership doit être encouragé partout dans l’entreprise, pas seulement au niveau du top management. Le vrai leader, ce n’est pas Bonaparte au pont d’Arcole mais son armée qui a appris à se battre et pris les armes pour renverser la monarchie».
Parmi les nominés à cette première édition du Prix du Leadership, concouraient aussi Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France-KLM, Dominique Reiniche, la présidente Europe de The Coca-Cola Company, Hubert Sagnières, le PDG d’Essilor, et Gerald Karsenti, le PDG de HP France, Delphine Ernotte-Cunci, la DG d’Orange France, Jean-Guy Le Floc’h, le PDG d’Armor Lux, Jean-Marc Gaucher, le président de Repetto et Aline Sylla Walbaum, DG de Christie’s France.
Grégoire Silly
© Capital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.