mercredi 12 février 2014

7 livres qui m’ont le plus apporté en 2013, et qui peuvent profondément vous influencer aussi

J’ai commencé à lire tard, en 2010. J’ai 32 ans. En 2010, j’ai lu 6 livres. En 2011 5 livres. L’année du début de mon changement de vie en 2012, j’ai lu 17 livres. Cette année 2013, j’ai acheté 29 livres, j’en ai lu une vingtaine d’entre eux. Ok, ca reste relativement peu face aux gens qui lisent 3 livres par semaine. Mais, j’ai compris un truc. Pour leader, il faut lire.
Dans les livres, ceux de non-fiction, se trouve le code, les concepts prient à la source qui vous permettent de comprendre des modèles, comment fonctionne le monde, qui élargissent vos horizons, vous donnent le pouvoir d’amener votre vie à un niveau plus élevé, et de pouvoir être plus heureux. Si vous appliquez ce que vous lisez. Évidemment.
Vous avez des années de recherches, d’études, de réflexions des plus grands cerveaux, experts, influenceurs du monde, des vies entières, des biographies, compilées dans un livre qui fait généralement environ 200-300 pages, se lit en quelques heures, et coute 20-30 euros.

Plus vous lisez, plus vous devenez intelligent (si vous appliquez. Bis). Plus vous lisez, plus vous pouvez faire votre propre unique sauce avec tout ce que vous avez lu.
Même les livres qui vous apportent peu vous permettent de clarifier votre esprit. Puis il y a les  livres qui vous influencent massivement, et qui ont parfois ont le pouvoir de changer votre vie.

Voici ma sélection des 7 livres que j’ai lu en 2013, et pourquoi ils m’ont profondément apporté, ce que j’en est tiré, et que je vous recommande de lire aussi.

Ces livres m’ont secoué comme une bouteille d’Orangina dans un mixeur. J’adore les livres maintenant. Lisez-les, et vous en saurez tellement plus que la moyenne des gens, sur comment fonctionne le monde aujourd’hui, comment connaitre les bons leviers, et comment gérer votre carrière comme un maitre.
(Ces sont des livres d’entrepreneuriat, sur le travail, la carrière, et le business. La plupart de ces livres sont en anglais. J’affiche leur version française quand elle existe. Mais savoir parler anglais est devenu tellement évident que ça ne me gène pas de recommander des livres en anglais.)
Croyez-moi, il y a du lourd.

Die Empty: Unleash Your Best Work Every Day. De Todd Henry (2013)

Mourrez à Vide: Relâchez votre Meilleur Travail Chaque Jour
Die-emptyNous sommes là pour un temps limité. Oui, nous allons tous mourir un jour. Et le temps passe vite. Ce livre vous apprend à donner le meilleur votre meilleur travail chaque jour. Super inspirant et pratique. Truffé d’idées applicables immédiatement. Comme la gestion d’objectifs journaliers, de sprint, et étendus.
Si vous en avez assez de voir le temps défilé, et de ne pas arriver à avoir un impact avec votre travail, si vous ne voulez pas mourir sans avoir donné votre meilleure contribution au monde, alors ce livre est pour vous.
Je ne le met pas beaucoup en valeur là, mais ce livre est un must de la création de valeur qui a du sens pour vous.
Die Empty: Unleash Your Best Work Every Day

The New Digital Age: Reshaping The Future of People, Nations and Business. De Eric Schimdt et Jared Cohen (2013)

Le Nouvel Age Digital: Remodeler le Futur des Gens, des Nations et des Business
the-new-digital-ageQui est Eric Schimdt? Il a été PDG de Google de 2001 à 2011. L’entreprise la plus influente du monde. Celle qui fait la loi sur le web. Donc, Mr Schimdt a des choses à dire.
Le livre débute ainsi: « Tous les deux jours, l’homme créait plus de contenus qu’entre 2003 et les origines de notre civilisation. » Cette phrase m’a renversé.
Ce livre nous projette dans les prochaines décades, 2020, 2030, et plus loin. Il s’agit d’une profonde réflexion sur ce que sera le monde digital, et qu’elles seront ses implications, non seulement dans nos vies de tous les jours, mais aussi au niveau diplomatique, militaire, du terrorisme, et sociologique.
Ce livre dégage une odeur de réalisme et de crédibilité à plein nez. Je ne vois plus le monde de la même manière. Quand je tweet, que je facebookise, je me dis que littéralement je créé mon propre futur. Avec le monde digital, les gens auront plus de pouvoir. Mais tout ce que vous dites sur internet y restera, toute votre vie. Oubliez le bouton suppression. A donner des sueurs froides.
Les deux mondes, virtuel et réel vont de plus en plus s’impliquer l’un dans l’autre. Le monde physique aura évidemment toujours le dernier mot. Mais ceux qui n’auront pas de pouvoir dans le monde réel pourront en détenir un colossal dans le monde virtuel.
En gros, ce livre vous donne quelque chose qui ressemble à la carte du futur dans 10, 20 ans. Le futur est évidemment toujours hypothétique, mais bon… Un livre renversant.
The New Digital Age: Reshaping The Future of People, Nations and Business

Your Network is your Net Worth: Unlock the Hidden Power of Connections for Wealth, Success, and Happiness in the Digital Age. De Porter Gale (2013)

Votre Réseau est Votre Valeur Nette: Le Pouvoir Caché des Connections pour la Prospérité, le Succès, le Bonheur dans l’Age Digital.
your-network-si-your-net-worthAvec l’arrivé des médias sociaux, nous sommes passé d’un monde à 6 degrés de séparation entre les individus, à 3 degrés. Cela veut dire que virtuellement, vous n’êtes pas si éloigné que ça de quasiment tout le monde. Que ce soit Jennifer Lopez, Richard Branson, des experts, ou n’importe qui.
J’ai adoré ce livre. J’y ai appris pleins de choses pratiques pour construire un réseau professionnel, se faire des amis, influencer les gens, débloquer des opportunités, pour construire une sorte de filet social protecteur autour de ma vie, pour à la fois faire face aux déconvenues personnelles et professionnelles, mais aussi pour élever ma carrière, et avoir plus de succès.
Aujourd’hui, il s’agit de gérer votre propre course, de suivre vos passions, et de vous faire des relations qui ont du sens.
Your Network is your Net Worth: Unlock the Hidden Power of Connections for Wealth, Success, and Happiness in the Digital Age

The Personnal MBA: Master the Art of Business. De Josh Kaufman (2012)

Le MBA Personnel: Maitrisez l’Art du Business.
The-personnal-mbaC’est quoi un MBA? C’est un diplôme business nécessitant d’aller dans des écoles prestigieuses, au prix d’entré salé. Des dizaines de milliers d’euros.
Le Personnal MBA c’est quoi? C’est une suite de livre de divers horizons, business, psychologie, vente, marketing, création, promotion, finance, négociation, influence, ect… formant ce qui serait l’équivalent d’un MBA étudié à l’école. Voir mieux, car mis à jour. Les MBA se basent sur des concepts dépassés parfois des années 90.
Il y a encore mieux. The Personnal MBA de Josh Kaufman. Tous les concepts business synthétisés en 1 seul livre. 2 pages par concept.
Comment se lancer dans le business, les 5 conducteurs cœur qui guident l’humain, comment créer un produit minimum viable, identifier un marché existant, générer de la valeur, éduquer un marché. Tout y est. Total 464 pages.
The Personnal MBA: Master the Art of Business Le MBA Personnal: La bible pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA

Brazen Careerist: The New Rules For Success. De Penelope Trunk (2007)

Carriériste Brazen: Les Nouvelles Règles pour le Succès.
brazen-careeristVieux de 6 ans. Ce qui fait relativement beaucoup sur un sujet comme la carrière. Sachant qu’en 2007 les médias sociaux, Facebook, Twitter, étaient encore largement inconnus du grand public — et qu’ils ont révolutionnés nos vies, pros et personnelles. D’ailleurs la limite entre pro et perso devient de plus en plus mince.
Ce livre reste encore aujourd’hui à la pointe de ce qui est de l’évolution en terres inconnues de l’environnement professionnel. Décrocher un emploi, créer un formidable CV, gérer son patron, obtenir ce que vous voulez de lui, redéfinir sa carrière, les postes à choisir, le lifestyle de la recherche d’emploi, celui de l’entrepreneur. Et il y en a 50 des concepts comme ça.
L’essentiel à savoir pour que vous maitrisiez votre carrière au XXIème siècle.
Brazen Careerist: the New Rules For Success

Choose Yourself!: Be Happy, Make Millions, Live the Dream. De James Altucher (2013)

Choisissez-vous!: Soyez Heureux, Faites des Millions, Vivez le Rêve
choose-yourselfTout ce pour quoi nous aspirions à la « sécurité », tout ce que nous pensions sur, ne l’est plus. École. Salariat. Retraite. Gouvernement. Tout se casse est parti en vrille.
Aujourd’hui, soit vous êtes un employé, voir un employé temporaire changeant incessamment d’emploi, soit vous vous choisissez vous-même, vous construisez votre plateforme, et vous générez vos revenus grâce à elle.
James Altucher rabâche qu’avant d’être en mesure de prendre le contrôle de votre vie, pour construire quelque chose à vous par exemple, vous avez d’abord besoin d’être dans les bonnes conditions. Condition physique, émotionnelle, mentale, et spirituelle.
Le meilleur livre que j’ai lu en 2013 sur le sujet. Plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre vous choisisse, un patron, des normes, des « gate-keepers », qui ont le pouvoir de vous faire, ou de vous défaire d’un claquement de doigt. Ce livre vous apprend à vous choisir. Révolutionnaire.
Choose Yourself: Be Happy, Make Millions, Live the Dream

To Sell Is Human: The Surprising Truth About Moving Others. De Daniel Pink (2013)

La vérité sur ce qui nous motive
to-sell-si-humanLe livre qui m’a décomplexé avec la vente. Nous vendons tous, en fait. Tous les jours, nous influençons, tentons de persuader, essayons de faire bouger les autres, pour obtenir ce quelque chose. C’est similaire à la vente.
Le livre parle notamment du futur. Daniel Pink dit qu’en 2020, avec études à l’appui, que 50% des travailleurs seront des indépendants. 50%! Ce n’est plus le même monde.
Il met aussi en avant que les bons vendeurs ne sont pas les extravertis, mais les ambivalents. Soit la majorité des gens. Ceux qui sont ni extraverti, ni introvertis, mais au milieu, ambivalents. Il parle de la technique ABC, Attunement, Buancy, et Clarity. En français, Ajustement, Fermeté, Clarté. La nouvelle manière empathique de faire bouger les autres, et de vendre.
La vérité sur ce qui nous motive: Tout ce qu’il faut savoir pour transformer sa vie et aller de l’avant To Sell Is Human: The Surprising Truth About Moving Others
Voilà, ce sont les 7 meilleurs livres que j’ai lu cette année. J’aurai pu en ajouter 2-3 autres vraiment bons. Tant pi, c’est bien comme chiffre 7.
Il y a une citation qui dit « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une page ». Moi je dirais aussi que ceux qui ne lisent pas avancent en aveugles, ignorent tout un tas de concepts qui gouvernent le monde et leur propre vie, et ont une vision du monde très limitée.
Vous voulez leader, être un véritable expert? Prenez un domaine spécifique, et lisez plus de livres sur ce domaine. Bientôt vous serez loin devant.
Et si vous n’avez pas le temps, ou l’envie de lire ces livres, vous pouvez toujours demander une session de coaching pour que je vous aide à appliquer le savoir de ces livres, dans votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.