lundi 10 février 2014

École: Copé déplore un livre "Tous à poil"


Jean-François Copé, président de l'UMP a brandi aujourd'hui un livre qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires et qui s'intitule "Tous à poil", se demandant s'il fallait "en sourire".

Sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a feuilleté avec force commentaires ironiques cet ouvrage illustré. "Quand j'ai vu ça, mon sang n'a fait qu'un tour". "Ca vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire", a dit M. Copé.

"On n'a pas envie de sourire"

"On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire", a poursuivi l'ancien ministre en tournant les pages : "A poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voisins, à poil la mamie, à poil le chien..." "A poil la maîtresse...vous voyez, c'est bien pour l'autorité des professeurs !", a encore commenté M. Copé.

"Il y a un moment où il va falloir qu'à Paris on atterrisse sur ce qui est en train de se faire dans ce pays", a-t-il dit. "Le rôle des reponsables de l'UMP, c'est de dire ça suffit", a ajouté M. Copé en accusant le gouvernement d'être "pétri d'idéologie".

L'album Tous à poil ! attaqué par Copé: les auteurs se défendent

IDÉO - L'album jeunesse mis en cause par Jean-François Copé est sorti il y a trois ans sans faire de vagues. Claire Franek et l'illustrateur Marc Daniau expliquent leur démarche au Figaro.



L'album jeunesse, mis en cause par Jean-François Copé, est sorti il y a trois ans sans causer la moindre polémique. A sa sortie, en avril 2011, l'album Tous à poil! de Claire Franek et Marc Daniau n'a pas fait de vagues. Un album parmi tant d'autres, mais un sujet peu exploité en littérature jeunesse, celui de la nudité. L'éditeur le présente ainsi «des gens se déshabillent. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, tous laissent tomber leurs vêtements pour répondre à l'appel de la mer». Si les personnages se déshabillent, c'est pour aller se baigner.
Pour Marc Daniau, l'illustrateur qui a co-écrit ce livre avec sa compagne Claire Franek, il s'agissait pour eux de poser un autre regard sur le corps et la nudité. Il s'en explique au Figaro: «Nous avons quatre enfants et nous nous sommes interrogés sur cette question. Les enfants sont environnés d'images de corps plus ou moins dévêtus, dans la publicité, sur les abribus, sur les couvertures de journaux people. Ces images sont souvent trafiquées, tronquées, modifiées par la chirurgie esthétique ou par Photoshop. Nous avons voulu leur proposer un regard plus juste sur le corps. Nous montrons des personnes issues de leur entourage ou de leur imaginaire. Et surtout nous le faisons avec humour. Nous dédramatisons!»

Des dessins explicites sans être malsains

À regarder l'album, on voit effectivement que le ton se veut drôle. Les personnages semblent danser en se déshabillant et ont l'air joyeux. Les dessins sont explicites sans être malsains. les personnages laissent entrevoir les parties intimes de leur anatomie pour finir tous sur la plage -de naturistes. C'est, de toute évidence, un album qui doit se lire avec un adulte parce qu'il pourra répondre aux questions que l'enfant ne manquera pas de poser.
Aux éditions du Rouergue, une maison réputée pour son sérieux dans l'édition jeunesse, on s'étonne de la réaction de Jean-François Copé, au sujet d'un livre paru il y a trois ans, qui a reçu le prix du meilleur album francophone en Belgique. «Nous avons toujours édité des livres qui traitent par l'humour de questions essentielles. Cela reste des livres destinés aux enfants. Aujourd'hui, on veut les instrumentaliser. Il est dommage que la littérature jeunesse devienne un enjeu dans un débat sur la supposée théorie du genre. D'autant que depuis quelques temps, d'autres de nos livres sont violemment critiqués», déclare l'éditrice Sylvie Gracia.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.