mercredi 26 février 2014

La Corée du Nord vit-elle dans le noir ?

Avec nos besoins toujours grandissants d’électricité et nos habitudes de consommation, la nuit ne ressemble vraiment plus à ce qu’elle était il y a quelques dizaines d’années. Désormais, nos villes sont aussi éclairées qu’en pleine journée. D’où notre étonnement en découvrant cette photographie d’une Corée du Nord plongée dans le noir le plus complet.
Les astronautes présents à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) ont photographié l’Asie de l’Est. On imagine facilement leur étonnement lorsqu’ils ont constaté ce « trou noir », littéralement, entre la Chine et la Corée du Sud. Non, la Mer du Japon n’a pas rejoint la Mer Jaune en noyant la Corée du Nord…
Comment expliquer alors le noir total régnant sur ce pays de 25 millions d’habitants ? En quelques mots, l’héritage de la « Dynastie Kim ». La NASA précise d’ailleurs :
Il y a environ 25,6 millions d’habitants dans la métropole de Séoul – plus de la moitié de la population de la Corée du Sud – pour seulement 280 000 à Gunsan.
Sa capitale, Pyongyang, apparaît comme une petite île malgré sa population de 3,26 millions d’habitants (chiffres de 2008). L’émission de lumière de Pyongyang est équivalent à celle d’une petite ville de Corée du Sud.
Le littoral est souvent très visible sur les clichés nocturnes, comme on peut le voir avec la côte Est de Corée du Sud. Mais les côtes de Corée du Nord sont difficiles à détecter. Ses différences s’expliquent par la consommation électrique par habitant dans les deux pays : 10 162 kWh en Corée du Sud contre seulement 739 en Corée du Nord [plus de 13 fois mois].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.