jeudi 10 décembre 2015

Quel est ton arbre ? La bruyère

Le mot « bruyère » désigne communément deux types de plantes de la famille des Ericacées : la bruyère Erica et la bruyère Calluna. Cependant, les bruyères regroupent plus de huit cents espèces, offrant une remarquable diversité de couleurs, de fleurs et de feuillages. La bruyère Erica se plante à la fin de l’été, à l’automne ou même en hiver, s’il ne gèle pas.
bruyere-dans-la-neige
Bruyère Erica sous la neige
« Erica » vient du grec ancien, emprunté par le latin sous la forme « erice » ou « erica » et conservé dans l’italien « erica ». Le mot français « bruyère » est d’origine gauloise. Des formes apparentées sont attestées dans des parlers de toute l’ancienne Gaule et en Italie du nord, ou Gaule cisalpine. Le mot est d’ailleurs au sens propre, comme l’italien « brughiera », un dérivé qui signifie « terrain couvert de bruyère » ou même « lande ». Le mot gaulois « brukos » ou « bruka », également attesté par des parlers locaux, comme l’ancien provençal « bruc », ou le breton « brug », signifie « briser ». Or, une des propriétés de la bruyère est de briser ou dissoudre la pierre de la vessie. Il est certain qu’elle exerce un rôle indiscutable sur les voies urinaires tant par ses propriétés antiseptiques que diurétiques.
bruyare-calune
Bruyère Calluna
On l’emploie donc avec succès dans la néphrite, la cystite des prostatiques ou la cystite avec muco-pus, ainsi que dans la gravelle, l’albuminurie et même les rhumatismes. Enfin, elle a aussi le mérite de donner de l’appétit. Ce sont les sommités fleuries, tellement appréciées par les abeilles, que l’on fait sécher pour les utiliser en décoction prolongée : 30 à 40 gr pour un litre d’eau, faire bouillir jusqu’à réduction d’un tiers, à boire par tasse en vingt-quatre heures, on peut sucrer avec du miel. Il est rare qu’une cystite résiste plus de deux jours à la bruyère. Par un traitement à base de bruyère, l’organisme est débarrassé de l’urée, de l’acide urique, et de l’acide oxalique. Les gros mangeurs de viandes dont l’organisme est chargé en purines se trouvent bien de cette cure qui nettoie leur organisme des déchets accumulés. Ce qui n’empêche pas de conférer à la bruyère des propriétés apéritives non négligeables.
On peut également utiliser la bruyère dans un bain. Là encore ce sont les sommités fleuries qu’il convient d’utiliser. On dit qu’elles sont « propres à relever le tonus musculaire ». Elle est donc bénéfique aux sportifs. Ces bains, plusieurs fois par semaine, sont conseillés aux goutteux, paralytiques et rhumatisants. Pour un bain : 12 cuillerées à soupe pour trois litres d’eau, amener à ébullition, laisser infuser 10 minutes ; filtrer et ajouter à l’eau du bain.
bruyere_a-11
Tapis de bruyère en forêt
Quand vous allez dans les bois, à l’automne, cueillez la bruyère, elle sera utile dans votre petite herboristerie familiale.
Sur le plan astrologique, la pierre entre dans la symbolique du Capricorne et de Saturne. Or, le lieu d’exaltation de Saturne est la Balance, qui dans l’homme-zodiaque est lié au système urinaire. Et puis, les bruyères poussent surtout sur des sols siliceux.
Quant aux philosophes grecs, ils citaient déjà la bruyère dans leurs livres consacrés aux plantes. Pline l’Ancien, grand écrivain et naturaliste romain, nous parle des vertus de l’Erice et décrit cet arbrisseau comme parent de la bruyère, dans son Histoire naturelle, extraordinaire encyclopédie des connaissances de l’époque, c’est-à-dire au premier siècle après Jésus-Christ. 
bruyere-en-fleurs-vers-iraty
Bruyère en fleurs près d’Itary en Pays Basque
Les bruyères sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, mais on trouve des bruyères blanches, l’Erica arborea, ou verdâtres, l’Erica scoparia.
Le rhizome de l’Erica arborea, ou bruyère arborescente, est essentiellement utilisé pour la confection de fourneau de pipe, grâce à sa grande résistance de son bois à la chaleur et au feu. Par ailleurs, la bruyère fait partie de la recette de la bière traditionnelle écossaise Heather Ale, dans laquelle elle joue un rôle d’aromatisation en lieu et place du houblon.
bruyrestcinerea 
Bibliographie 
http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/add-new-tag/
Nos grand-mères savaient – La vérité sur les plantes et la vie naturelle – Jean Palaiseul – Editions Robert Laffont.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.